L'Histoire dans le théâtre - Chez Rosette - samedi 20 octobre

 

Décidément, le temps court plus vite que mes doigts sur le clavier. J'aurais du annoncer bien en amont le programme de samedi, mais sortir d'un spectacle pour s'engouffrer dans l'autre tout en tenant bon la barre et le vent n'est pas toujours simple.

 

A quelques heures près, nous voilà d'attaque pour raconter encore une fois cette tranche d'histoire locale, lorsque les ouvrières des forges de l'Adour se mirent en grève en 1917 pour réclamer le départ des Affectés Spéciaux venus tout droit d'Alsace, et le retour de leurs maris envoyés au front. A l'époque, des femmes en grève ça ne courait pas les rues. Les conversations allaient bon train, certains se sont sentis solidaires pendant que d'autres criaient au scandale. Et vos maris, vous voulez qu'ils se battent avec quoi ? Avec des fusils en bois ? On aurait bonne mine...

La ténacité paie parfois. Elles obtinrent gain de cause. Ceux qui n'étaient pas tombés au front sont revenus, les Alsaciens sont repartis, amers d'une expérience humaine pas facile à vivre. C'est que l'accent allemand, sous le ciel aquitain, avait fait naître une certaine confusion dans les esprits.

Pas facile, pas facile...

 

Nous nous sommes tous relevé les manches pour reconstituer ce petit moment d'histoire locale. Le public pourra suivre en temps réel le petit matin du mercredi 20 mai 1917, dans le café du village, "Chez Rosette". Nous nous sommes beaucoup documentés pour écrire et monter cette pièce. Il y a une douzaine d'années, elle avait déjà bouleversé les spectateurs porteurs de la mémoire des Anciens...

 

Samedi 20 Octobre (oui, demain) à 15 heures, les allées et venues des habitués de Chez Rosette résonneront encore entre les murs de la salle Maurice Thorez, à Tarnos.

 

Je les entends déjà s'affairer, les comédiens...

 

 



19/10/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres